Les auteurs et illustrateurs

Almanza

Jérémie Almanza - Illustrateur - fak.ultra-book.com

Jérémie Almanza est né à Besançon en 1982. Après un bac ES, il suit un cursus de six ans en fac d’économie, où il tient le blog BD Le Placard à chocolat. Puis il abandonne ses études pour dessiner sa toute première bande dessinée, Aristide broie du noir, avec Séverine Gauthier au scénario (Delcourt, 2008). En 2009, il démarre la série Eco, sur un scénario de Guillaume Bianco (deux tomes parus chez Soleil).

Julien

Julien Billaudeau - Illustrateur - julienbillaudeau.blogspot.com

Diplômé en 2008 de l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et de l'École Estienne, Julien Billaudeau est illustrateur pour la jeunesse. Il a illustré des couvertures de roman pour Actes Sud Junior et quelques albums parmi lesquels Les deux soldats (Rue du Monde) et Le monstre mangeur de prénoms (Benjamins média). Aujourd'hui, il est également plasticien, et travaille particulièrement le dessin et l'image imprimée.

Laurent

Laurent Bordier - Illustrateur

Laurent Bordier débute dans l’hebdomadaire 1,2...4 Auvergne pour lequel il réalise de nombreuses illustrations. Il travaille également pour différentes agences de communication du Puy-de-Dôme, dont l’agence Partenaires pour laquelle il illustre Les Petits Gourmets.Une série de BD en est tirée, avec Laurent au scénario et au dessin. Après avoir collaboré quelque temps au journal Spirou, il publie depuis 2007 des BD aux Éditions Vents d’Ouest, dont l’album Grand Restaurant.

Eva

Eva Bourdier - Illustrateur - evabourdier.blogspot.com

Éva Bourdier est née en 1985 à Clermont-Ferrand. Elle a fait ses études à l’école Émile Cohl à Lyon, où elle a obtenu le titre de dessinateur-concepteur. Depuis, elle a travaillé sur plusieurs projets de livre. Elle a publié Un petit rien qui change tout, conte étiologique pour les enfants paru aux Éditions Reflets d’ailleurs en septembre 2011. Elle travaille actuellement sur un album à paraître aux Éditions Margot à l'automne 2013.

Cedric_bucaille_ng1

Cédric Bucaille - Illustrateur - www.cedric-bucaille.net

Graphiste de métier et illustrateur indépendant, Cédric est passionné de dessin et de bande dessinée depuis sa plus tendre enfance. Après avoir obtenu un BTS en communication visuelle, il a continué à nourrir sa passion pour l’illustration en postant des croquis sur le forum du Café Salé, ce qui lui a permis d’évoluer, d’apprendre, de recevoir des critiques justes et de peaufiner sa technique. Son outil de prédilection est Illustrator, mais le crayon à papier et la boîte d’aquarelle ne sont jamais bien loin. Photoshop est un ami, il soutient Illustrator pour ajouter un peu de poésie dans ce monde de vecteurs. Avec tous ces ustensiles, il cuisine et s’applique à doser soigneusement ses deux amours : le graphisme et l’illustration. Cédric puise son inspiration dans les œuvres dadaïstes, les affiches des Années folles, les livres pour enfants, les romans graphiques… En résumé, dans toutes les créations qui mélangent judicieusement le graphisme, la typographie et l’illustration.

Photo

Jérémy Capanna - Illustrateur - duventdanslesyeux.blogspot.com

C'est en réalisant quelques illustrations pour divers projets qu'il fait ses premiers pas de dessinateur en 2010. Après un détour l'année suivante par le monde du film d'animation, sa passion pour les récits et la narration le pousse à emprunter le chemin des auteurs de bandes dessinées sur lequel il espère bien user ses souliers...

Biz

Pierre Charentus - Illustrateur - emberdeid.canalblog.com

Il est né en 1988 pas loin de la célèbre ville de Monistrol-sur-Loire. Diplômé de l'école Pivaut de Nantes en 2008, il oscille entre ses deux passions, l’illustration et la musique. Il crée des pochettes d'album ainsi que des affiches pour différentes compagnies, et travaille actuellement sur un album à paraître aux Éditions Margot à l'automne 2013.

Day1

Alexandre Day - Illustrateur - alexandre-day.blogspot.fr

Du crayon plein les mains et la chemise…
Au bout de son crayon se dessinent des personnages sensibles, à l’écoute ou dans l’attente.

Alexandre Day travaille à la mine de plomb sur des enduits blancs.

Duclos

Marion Duclos - Illustrateur - www.marion-duclos.blogspot.com

En 1984, Marion a 3 ans, elle décide qu’elle sera ingénieur des zoos et forêts à cheval ou égyptologue. C’est donc tout naturellement qu’elle étudie l’hydrobiologie et parcourt les rivières de France. À 25 ans, elle revoit ses ambitions à la hausse et se consacre à la bande dessinée. Attachée à sa région, elle intègre une école bordelaise, l’ESMI, où elle attaque une remise à niveau. Elle travaille pour l’édition et la presse jeunesse (Fetjaines, Petit à Petit, Casterman et Fleurus) et découvre l’autoédition avec Frogs in Scotland. Aujourd’hui, elle veut se consacrer à Ernesto, une histoire qui lui tient à cœur, prépubliée en 2010 sur Coconino-World.

http://marion-duclos.ultra-book.com

Etienne

Étienne Friess - Illustrateur - eflr.blogspot.fr

Étienne Friess est né en 1987 à La Rochelle. Il étudie l’illustration à l’école Pivaut de Nantes. Après avoir obtenu son diplôme en 2009, il illustre la méthode de guitare pour enfants Corda dopo corda publiée aux Éditions Glissato. Il travaille actuellement sur plusieurs projets de livres jeunesse dont un à paraître aux Editions Margot à l'automne 2013, et de spectacles vivants qui mêlent musique, théâtre et illustration, à destination du jeune public.

Ludo

Grun - Illustrateur - www.grun-art.fr

Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux en 1994, Grun devient le directeur artistique de deux magazines jeunesse. En 1999 il intègre la société de production de jeux vidéo Kalisto Entertainment en tant que designer de décors et de personnages. Il est l’un des fondateurs de l'atelier de BD Bulles 63 à Clermont-Ferrand, dans lequel il restera dix ans. Sur une histoire imaginée par Éric Corbeyran et coécrite par Nicolas Hamm, il illustre à partir de 2005 La Conjuration d'Opale, série publiée chez Dargaud qui le fait connaître du grand public. Le troisième tome de la série Métronom’ ("Opération suicide"), avec Éric Corbeyran au scénario, est sorti en septembre 2012 chez Glénat.

Franck

Hippolyte - Illustrateur - www.hippolyteartwork.com

Hippolyte est un auteur qui a la bougeotte : tour à tour illustrateur, auteur bd, photographe ou encore reporter graphique, il se trouve toujours là où on ne l'attend pas. A l'orée d'un sous-bois ou dans la fournaise de Kinshasa, il explore mille façons de raconter et de dessiner pour mieux surprendre. Auteur notamment de Dracula, du Maître de Ballantrae, de Minik ou de L'Afrique de papa, il collabore régulièrement avec la revue XXI et expose son travail en France et à l'étranger. Hippolyte vit à La Réunion, après un long passage en terre auvergnate où il fit ses classes à l'atelier "Bulles 63" en compagnie des sieurs Prugne, Bordier, Grun et Gontier.

Lacombe

Benjamin Lacombe - Illustrateur - www.benjaminlacombe.com

Né le 12 juillet 1982 à Paris. En 2001, il entre à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD). Parallèlement à ses études, il travaille pour la publicité, dans l'animation, et signe à 19 ans sa première bande dessinée, ainsi que quelques autres livres illustrés. Son projet de fin d'études, Cerise griotte, dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre de jeunesse, publié aux Editions du Seuil en mars 2006. Benjamin Lacombe collabore avec différents auteurs (comme Sébastien Pérez avec lequel il signe entre autres Généalogie d'une sorcière, ou encore L'herbier des fées paru fin 2011 chez Albin Michel), mais a aussi réalisé seul de nombreux ouvrages parmi lesquels Les amants papillons ou La mélodie des tuyaux, tous deux sortis aux Editions du Seuil, où il a publié la plupart de ses livres. Son dernier livre, Ondine, est paru en avril 2012 chez Albin Michel.

Em%20lepage

Emmanuel Lepage - Illustrateur

Scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée né à St-Brieuc le 29 septembre 1966. Il est l'auteur, à ce jour, d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels la série Névé (Glénat), La terre sans mal, Muchacho (aire libre), Oh, les filles (Futuropolis). Son dernier livre, Voyage aux Iles de la Désolation, est le récit d'un séjour dans les terres australes françaises.

Alex

Alexandre Marion - Illustrateur

Designer et illustrateur né le 14 septembre 1986 à Clermont-Ferrand. Diplômé en design d'espace, il porte un grand intérêt au graphisme, au travail du bois et à l'architecture. En avril 2011 il signe avec Thibault Prugne un carnet de voyage, A la rencontre des plus beaux villages de France, paru aux Editions Eyrolles. Il travaille aujourd'hui dans les domaines de la scénographie et de l'architecture d'intérieur.

Anthony

Anthony Martinez - Illustrateur - www.ama-studio.com

Graphiste et directeur artistique, Anthony est né le 11 avril 1988 à Clermont-Ferrand. Diplômé d'art graphique, il explore sa passion du graphisme en travaillant pour plusieurs agences de communication et crée avec ses deux associés l'agence Agreestudio en 2010. Il se plait à expérimenter l'illustration à travers des matières, des trames ou encore la typographie.

Pendanx

Jean-Denis Pendanx - Illustrateur

Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Il vit à Bordeaux. En 1991, il publie son premier album, Diavolo, sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda. En 1993 paraît le premier volume de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé, notamment sur Corto Maltese. Il adapte avec Alain Brezault le roman Les Corruptibles, toujours chez Glénat. En 2006, changement de style, changement d’éditeur : il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi, prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique aux Rendez-vous de l’histoire à Blois (Futuropolis). En 2008, il publie le premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch (Futuropolis). En 2011, nouveau changement de style avec le premier tome de Svoboda!, une grande fresque historique signée Kris (Futuropolis).

Pourquie

Jeff Pourquié - Illustrateur

Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, scénographie, guitare, jazz manouche, bricolages et plus si affinités. Ces univers se complètent, comme autant de clins d’œil à une poésie urbaine des « gens de peu » : polars décalés (Des méduses plein la tête, Vague à Lame, avec Patrick Pécherot, chez Casterman, ou encore Le Poulpe, La bande décimée chez 6 pieds sous terre), banlieue poétique de Mirage hôtel (6 pieds sous terre), bricolages surréalistes (Le bras qui bouge, avec Guillaume Bouzard, Fluide Glacial).

Actuellement, après s’être davantage consacré à l’illustration de presse, il travaille sur Békame, d’après une histoire d’Aurélien Ducoudray, docu-fiction dont le premier volume est paru en 2012 chez Futuropolis. Il a également repris la série Chez Francisque avec Yan Lindingre (Dargaud).

Pat

Patrick Prugne - Illustrateur

Patrick Prugne est né en 1961 à Clermont-Ferrand. Il obtient en 1990 le prix Alph-Art Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue. L'année suivante, il signe sa première série Nelson et Trafalgaravec Jacky Goupil au scénario, aux Éditions Vents d'Ouest, suivie de Fol en deux tomes, chez le même éditeur. Il travaille ensuite en collaboration avec Tiburce Oger pour L'auberge du bout du monde aux Éditions Casterman puis pour le one-shot Canoe Bay aux Editions Daniel Maghen. Sa dernière parution, Frenchman, est sorti chez Daniel Maghen en septembre 2011.

Tibo

Thibault Prugne - Illustrateur - www.thibaultprugne.com

Né en 1988 à Ussel. Après des études en design, il se lance dans l'illustration avec un carnet de voyage paru aux Editions Eyrolles et co-signé avec Alexandre Marion, A la rencontre des plus beaux villages de France (avril 2011). Il continue ensuite dans l'univers jeunesse cette fois et signe les illustrations, le scénario et les musiques du Bout du fil, un livre CD raconté par Lorant Deutsch, paru aux Editions des Braques en mai 2012. Y'a de la joie, un livre CD sur la chanson de Charles Trenet, est paru aux Editions Casterman en mai 2012 également. Il travaille actuellement sur un ouvrage à paraître début 2013 chez Alice Editions.

Eric-puybaret-photo_1

Eric Puybaret - Illustrateur

À son entrée à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, Éric Puybaret se spécialise rapidement en illustration. En 1999, il est lauréat au festival du livre pour enfants de Bologne et publie la même année son premier livre chez Gautier Languereau. Depuis, il illustre et écrit des livres pour différentes maisons d’édition, travaille pour la presse jeunesse et à la réalisation d'affiches.  

Rabate2vignette

Pascal Rabaté - Illustrateur

Pascal Rabaté est né en 1961. Il vit à Angers. En 1989 et 1990, il publie ses premiers albums (Exode, Les Amants de Lucie et Vacances, vacances) aux Éditions Futuropolis. Entre 1992 et 1997, il réalise Les Pieds dedans, Ex voto (avec Zamparutti au scénario), Un ver dans le fruit chez Vents d’Ouest. Puis il publie Ibicus, qui remporte de nombreux prix dont l’Alph’Art du meilleur album à Angoulême. Il scénarise en parallèle des histoires pour Bibeur-Lu, Virginie Broquet et collabore avec David Prudhomme. En 2006, il revient chez Futuropolis avec Les Petits Ruisseaux et écrit La Marie en plastique avec David Prudhomme au dessin. En 2009, il publie Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune et Bien des choses, où il illustre les textes de François Morel (Futuropolis). Début 2013, il publie Crève Saucisse, avec Simon Hureau au dessin, et Bienvenue à Jobourg (Futuropolis). Pascal Rabaté évolue également dans le milieu du cinéma en tant que réalisateur et scénariste. 

Borris

Boris Sabatier - Illustrateur - www.boris-sabatier.com

Épris de bandes dessinées et d'illustrations, Boris Sabatier passe une grande partie de sa carrière… dans un grand groupe de communication en tant que directeur artistique. N’ayant jamais renoncé au dessin, il publie des contes et des planches BD pour le monde de l’enfance dans les divers magazines de presse spécialisée. 

Groumph

Philippe Scherding - Illustrateur

Philippe Scherding est né en 1981. Il s'entraîne à dessiner correctement depuis quelques années à tel point qu'on lui a proposé de raconter sa vie sur ces quelques lignes...